La dénomination EHPAD fait référence à un Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes. C’est ainsi qu’on désigne des maisons de retraite médicalisées. Au sein de cette structure, les résidents peuvent bénéficier d’une chambre double ou individuelle avec un contrôle médical en fonction de leur état de santé. La mission principale confiée à de tel établissement est la prise en charge de l’entretien des personnes âgées dépendantes. Il s’agit également de pallier la perte d’autonomie des résidents séniors.
Un EHPAD pour l’accompagnement des personnes âgées
Les structures d’accueil d’un EHPAD peuvent recevoir en moyenne un effectif total de 120 résidents. Certaines petites unités d’hébergement ne peuvent pas contenir que 25 résidents au plus. Dans le cadre d’un EHPAD, les personnes âgées peuvent profiter d’un accompagnement complet qui vise à alléger leurs tâches au quotidien. Découvrez que des professionnels de la santé sont en charge de veiller sur les conditions de vie de ces aînés.
Des soins divers pour un accompagnement quotidien
Des services hôteliers et des soins médicaux et paramédicaux sont également proposés à l’intention de ces personnes âgées. Chaque établissement a chacun son propre programme de prise en charge de la vie de leurs résidents. C’est ainsi que les modalités d’organisation des soins dépendent, en grande partie du statut du Centre d’hébergement. Pour savoir combien coute un EHPAD, il suffit de se référer à son tarif d’hébergement, son tarif de soins et son tarif de dépendance.
Une équipe d’animation pour le renforcement des liens sociaux
Dans chaque EHPAD, différentes sortes d’activités sont programmées. Des personnels d’encadrement interviennent selon des calendriers bien définis pour la formation d’une équipe d’animation au sein du centre. Il s’ensuit que l’équipe en charge de l’animation vise surtout au renforcement du lien social qui unit tous les résidents. Il s’agit de faire appel à leurs aptitudes intellectuelles ou physiques.
Des animations pour une visée thérapeutique
D’ailleurs, l’objectif des animateurs est de les inciter à recouvrer leur indépendance d’antan. Toutes les actions ont été réalisées afin d’offrir aux pensionnaires du bien être à la hauteur de leur dignité humaine. Ces activités sont aussi menées pour donner un sens au séjour des personnes âgées au sein d’un EHPAD. Grâce à ces différentes interventions, les résidents seniors peuvent ressentir une amélioration tangible de leurs troubles de la mémoire.
Des soutiens financiers pour son séjour en EHPAD
Découvrez qu’il existe des aides sociales au logement servant à l’assistance des personnes âgées durant leur séjour en EHPAD. Afin de profiter l’avantage de ces aides, des critères d’éligibilité ont été mis en place. Ceux qui bénéficient de l’Aide Sociale à L’Hébergement (ASH) ou de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peuvent séjourner en EHPAD.
Un dossier simplifié pour l’admission en EHPAD
Sachez que le processus de recherche d’un EHPAD sera fonction d’un dossier d’admission du sénior. Ce document comporte un volet administratif intégrant toutes les informations de l’intéressé. Il renferme également tous les renseignements portant sur la situation familiale. Ce dossier comprendra aussi des détails sur le montant de l’allocation disponible pour la prise en charge des loyers mensuels.