Marrakech est appréciée des touristes du monde entier pour plusieurs raisons : la proximité géographique ou de la langue, l’ensoleillement, les paysages, la sécurité, l’inventivité des artisans, les fêtes, la cuisine, et bien d’autres encore. C’est un grand aimant à touristes, et cela, en grand nombre, notamment pour sa discrétion et son élégance, et pour les Riad.
Un marché porteur
Au Maroc, l’immobilier est le marché le plus actif. Plusieurs projets sont établis toutes les semaines, que ce soit industriel, pas cher ou de luxe. Ils ont une croissance progressive, imminente.
Comme les résidences de luxe et les terrains de golf, les Riad sont très prisés. La modernisation de l’infrastructure au cours des dernières années justifie tout ce qui a été fait pour l’étendre davantage. D’importants travaux ont été mis en place tant au niveau de l’eau et de l’électricité que de la technologie, en particulier le réseau téléphonique et internet haut débit.
Les routes ont été améliorées, la majeure partie est désormais asphaltée, élargie, avec une sécurité bien optimisée.
Le marché immobilier de Marrakech est sur une tendance haussière depuis trois ans déjà, surtout avec le nombre croissant d’acquisitions des étrangers grâce aux divers agents mettant sur vente riad maroc.
Les acquéreurs varient donc très différemment, des budgets moyens aux investissements de luxe. L’atout de ce marché réside dans sa qualité, proposant une large gamme de produits à des coûts très compétitifs.
Des avantages économiques
Quand on investit, la question de l’optimisation fiscale se pose toujours. Ce qui vous sera favorablement bénéfique, puisque le Maroc dispose de plusieurs atouts économiques divers.
Tout d’abord, il n’y a pas d’impôt sur la fortune. Êtes-vous un résident fiscal marocain ou bien le contrat de fiscalité entre le Maroc et votre pays est-il pour une IFI ? Nul impôt ne vous sera imposé.
En revanche, notez que cela n’est pas valable pour la France. La politique d’investissement est enthousiasmante, une fois la retraite arrivée, car elle va permettre des exonérations et déductions fiscales substantielles suivant quelques conditions. De plus, au Maroc, nul droit de succession n’est demandé.
En dernier point, n’oubliez pas que la ville marocaine est liée par accords de libre-échange avec des acteurs importants (puissances mondiales). Ce qui rend son marché encore plus attrayant pour tout investisseur potentiel.
Des conseils pour l’achat ?
Se procurer un Riad s’avère être un bon investissement, mais faites un choix judicieux pour un meilleur rapport qualité-prix.
Le propriétaire souhaite-t-il une collaboration ? Tournez-vous vers une agence immobilière sérieuse ou entrez en contact direct avec le propriétaire. Dans tous les cas, faites l’analyse des avantages et des inconvénients avant toute prise de décision.
D’un autre côté, le choix va dépendre autant de l’usage que vous souhaitez en faire (usage personnel, hôtel, etc.). En conséquence, déterminez avec clarté vos objectifs.
Un Riad à rénover ? Évaluez les travaux nécessaires et tenez compte du prix des matériaux requis, souvent onéreux.
Faites également attention au titre de propriété du Riad : il peut y avoir plusieurs propriétaires. Prenez le temps de déterminer le consentement de tous les copropriétaires avant toute finalisation.