L’assurance habitation est un contrat d’assurance qui peut vous protéger de diverses manières. Il vous permet notamment d’obtenir une indemnité en cas de dégâts subis par votre maison ou par les biens qui se trouvent à l’intérieur. Il permet également de couvrir les dégâts causés par un élément de votre maison à un tiers. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que le contrat d’assurance habitation peut connaître des changements au cours de son existence.
Modification à l’initiative de l’assuré
Il faut savoir que le coût de la prime d’assurance varie en fonction de différents éléments. Parmi ceux-ci, il y a le niveau de risques auquel s’expose le bâtiment faisant l’objet d’une garantie. Il se peut qu’au cours de l’existence du contrat d’assurance habitation, les risques diminuent.
C’est le cas notamment lorsque le propriétaire procède à certaines améliorations du bâti, élimination de certaines parties fragiles, renforcement de la sécurité. C’est également le cas lorsqu’une partie de la maison est mise en location. En effet, la prime d’assurance de la partie mise en location est à la charge du locataire. Cela va logiquement faire diminuer la prime d’assurance habitation à la charge du propriétaire.
Changement venant de l’assureur
A noter que peu importe la partie qui en prend l’initiative, la modification d’un contrat d’assurance ne peut se réaliser qu’avec l’accord des deux contractants.
S’agissant de l’assureur, il existe des situations dans lesquelles il a tout intérêt à réclamer une modification de l’assurance habitation. C’est le cas par exemple lorsque, contrairement à ce qui a été prévu, un type de sinistre survient régulièrement dans un laps de temps réduit.
C’est aussi le cas lorsque l’assuré effectue un agrandissement de sa maison. En théorie, cela signifie que la surface à assurer augmente. Ces travaux doivent être déclarés à l’assureur. Ce dernier pourra alors envisager de faire augmenter la prime d’assurance.
Modification indépendante des deux parties
Il peut également arriver que les changements au sein d’un contrat d’assurance soient indépendants de la volonté des deux parties. Il s’agit principalement des nouvelles garanties prévues par la loi. Ceux-ci peuvent s’ajouter directement à celles prévues dans le contrat initial.